Loïc CHEVASSU, un parcours, une histoire
Ma passion pour le sport est réelle. En revanche, l’animation n’était pas du tout une passion. Il faut être curieux ! Personnellement, j’ai appris à l’apprécier, à le découvrir, et j’ai pris beaucoup de plaisir à enseigner l’animation. C’est le message que je veux transmettre aux jeunes.
J’ai commencé avec des contrats d’avenir ; ces contrats m’ont permis de devenir moniteur de vélo et d’intervenir dans les écoles et les structures périscolaires en tant qu’animateur. À la suite de cette expérience, la compréhension du système éducatif, la mise en place des activités, etc., m’ont donné envie de suivre une formation, en l’occurrence le BPJEPS APT.
Après l’obtention du BPJEPS APT, j’ai complété mon cursus avec un CC DACM pour accéder au poste de directeur d’un centre de loisirs. J’ai ainsi été responsable du centre de loisirs de Morre pendant 5 ans, supervisant les semaines de vacances et élaborant des activités ludiques pour les enfants.
En 2020, j’ai rejoint le CFA Profession Sport & Loisirs, où je suis devenu responsable pédagogique du BPJEPS APT de Besançon en collaboration avec Patrice Campioni, avec qui je dirige deux sessions de BPJEPS APT. Le fait d’avoir suivi la même formation me permet d’optimiser les contenus de formation.
Qu’est-ce qui t’a aidé à exercer ton métier ?
Ce que j’ai surtout utilisé, c’est l’expérience. J’ai été dans la peau d’un stagiaire, je ne savais pas pourquoi je faisais cette formation (BPJEPS APT). J’ai été curieux, du coup, cela m’a beaucoup aidé dans la mise en place de programmes et dans le relationnel avec les apprentis. Quand on a 20 ans, on n’est pas encore fixé. Le fait de l’avoir vécu me permet d’avoir les mots avec eux et de les comprendre lorsqu’ils sont trop hésitants, afin de pouvoir les accompagner au maximum.