Léa Shaurli, 17 ans de rugby, 3 ans dans l’armée

Léa SHAURLI, un sport, une passion

« Je joue au rugby depuis bientôt 17 ans, j’arbitre depuis 9 ans et j’entraine depuis 6 ans »

Un parcours complet

Léa effectue son stage pratique au sein du club de l‘Olympique Besançon Rugby, qui la met à disposition pour cette expérience chez Feel Good Sport 🏋️‍♀️.

DEJEPS rugby

Obtention de son DEJEPS rugby en 2021.

Équipe de France militaire de rugby

Léa, réserviste dans la gendarmerie, fait partie de l’équipe de France militaire de rugby depuis maintenant 3 ans.

1. Son club

« J’ai passé toute l’école de rugby et ma première année chez les cadettes à Auch. Pour ma deuxième année, en étant en sport-études à Toulouse depuis la seconde, j’ai pris ma licence à Blagnac, où l’équipe jouait à XV contrairement à Auch. Pour ma dernière année au lycée, j’ai rejoint le club de Tarbes, qui évoluait en Élite 2. L’année suivante, je suis retournée à Auch, dans mon club de cœur, qui évolue en Fédérale 2. Depuis cette année, je joue à l’Olympique Besançon Rugby en Fédérale 1″

2. L'arbitrage

« Pour l’arbitrage, j’ai commencé à l’âge de 16 ans et j’ai rapidement réussi tous mes examens. Le dernier, le plus élevé, je l’ai obtenu en 2021 (avec un décalage d’un an à cause du Covid). Depuis, je suis habilitée à arbitrer des matchs allant jusqu’en Régionale 1 pour les équipes premières et jusqu’en Fédérale 2 pour les réserves. Si tout se déroule comme prévu, l’année prochaine, je devrais monter en Fédérale 3 »

3. Son palmarès

« Pour ce qui est de mon palmarès, je n’ai malheureusement pas eu la chance de remporter de titre. J’étais blessée lors de la Coupe du Monde militaire en Nouvelle-Zélande, ce qui m’a empêché de participer à la conquête du titre. En tant que cadette à Auch, nous avons terminé vice-championnes du Grand Sud en rugby à 7. L’année dernière également avec Auch, nous avons remporté la petite finale en Occitanie, ce qui nous a permis d’accéder aux phases finales du championnat de France. »

Retrouvez nous sur les réseaux 😉

crédit photo : GND Leclerq G.