Tu souhaites intégrer l’une de nos formations ? Tu seras alors amené à réaliser les fameux tests de sélection, les tests pratiques (TEP) et tests complémentaires (TEST). C’est l’étape la plus importante, ces tests sont obligatoires et doivent être impérativement réussis pour garantir ton entrée en formation. On te fait un débrief sur la façon dont tu dois te préparer pour réussir les tests d’entrée 😉
1. ENTRETIEN DE MOTIVATION
Entretien individuel de 20 minutes avec le responsable de formation. Pendant cet entretien tu auras l’occasion d’échanger sur ton parcours, tes attentes et tes projets de formation.
2. LUC LÉGER
Le test du Luc Léger est un test commun à tous les BPJEPS. Celui-ci permet de vérifier tes capacités physiques. En fonction de la formation, les paliers à atteindre seront plus ou moins conséquents. C’est la première étape avant les tests spécifiques.
3. TESTS SPÉCIFIQUES AUX FORMATIONS
En plus de l’entretien de motivation et du test de Luc Léger, tu devras passer des tests spécifiques à la formation que tu auras choisie. Le niveau d’exigence ne sera pas le même d’un BPJEPS à un autre.
En BPJEPS Activités de la Forme, il est possible de réaliser 2 options. L’option Haltérophilie Musculation ou l’option cours collectifs. En fonction de la spécialisation choisie, le contenu des tests sera forcement différent.
En option Cours Collectifs, tu devras réaliser :
- 10 min d’échauffement
- 20 min de cours de step
- 20 min de cours de renforcement musculaire
- 10 min de retour au calme
En option Haltérophilie – Musculation, tu devras réaliser :
Pour les femmes :
- Squat : 5 répétitions (75% poids du corps)
- Traction : 1 répétition
- Développé couché : 4 répétitions (40% poids du corps)
Pour les hommes :
- Squat : 6 répétitions (110% poids du corps)
- Traction : 6 répétitions
- Développé couché : 6 répétitions (80% poids du corps)
Pour intégrer le BPJEPS APT, tu devras passer le parcours d’habileté motrice. Ce test consiste à faire un enchainement de 22 ateliers dans un temps strictement inférieur (pénalité comprises) à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.
Toute erreur dans le parcours entraîne 5 secondes de pénalité (renversement de haie, cible manquée, plot non contourné etc.)
Pour valider les tests d’entrée du BPJEPS AAN, tu devras effectuer un 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes.
Tu es maintenant prêt(e) à passer les tests de sélection ! Entraîne-toi et inscris-toi pour les prochaines sessions
Tu veux suivre les actualités du CFA ? Alors rejoins nous sur les réseaux sociaux 🙂