Au-delà des cours : l’héritage pédagogique de Benjamin BIOT​

L'héritage pédagogique de Benjamin BIOT

Benjamin intervient auprès de nos BPJEPS AF option Haltérophilie-Musculation à Besançon en anatomie, musculation, programmation, optimisation du mouvement et réathlétisation

Quel est ton parcours de formation ?

« Je suis Benjamin, formateur au sein du CFA Profession Sport & Loisirs. Parallèlement à mon rôle de formateur, je me suis coach indépendant. Fort d’une expérience de 20 ans dans la capoeira, j’ai également exploré divers domaines tels que la musculation, l’haltérophilie, la gymnastique et la danse. Ces compétences variées ont façonné ma pratique du coaching, me permettant d’offrir une approche holistique et diversifiée aux apprenants.

En 2013, j’ai obtenu mon BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Activités Physiques pour Tous). Cette année-là a marqué le début d’une phase de transition, évoluant en tant que coach sous contrat tout en développant mon activité de coach indépendant de mon côté. Environ 30% de mon activité est dispensée au sein du CFA Profession Sport & Loisirs.

Une fois que j’ai obtenu mon premier diplôme, le BPJEPS APT, j’ai décidé de lancer des cours pour les enfants près de Lyon. Par la suite, je suis parti en Australie où j’ai fait beaucoup de coaching. J’ai été mis en relation avec des clubs de football australiens, un pays où la culture du sport est très ancrée. L’idée était de revenir en France pour partager cette expérience avec des jeunes. »

Benjamin BIOT, un formateur proactif

« Je reste constamment en veille, je me tiens informé de toutes les nouveautés. On ne se limite plus aux pratiques d’il y a 20 ans, je m’inspire des meilleures pratiques en Allemagne et aux Pays-Bas. Je cherche à me former de manière continue, que ce soit en nutrition, au niveau de la posture ou de l’hypertrophie musculaire. »

Quelles sont les compétences clés que tu cherches à développer aux apprenants ?

« Je mets l’accent sur la connaissance approfondie de l’anatomie, en soulignant l’importance de comprendre le fonctionnement du corps de manière fonctionnelle. Nous avons développé l’anatomie palpatoire au CFA, où les apprenants repèrent et dessinent les muscles directement sur le t-shirt d’un camarade, offrant ainsi une visualisation du trajet musculaire.
En ce qui concerne la partie coaching, je dialogue beaucoup avec les apprenants et j’organise plusieurs mises en situation pour travailler sur des exercices pratiques, afin que chacun comprenne le fondement même du mouvement. »

Comment adaptes-tu ton approche pédagogique en fonction des besoins individuels des apprenants ?

« J’essaie de perfectionner mes cours en effectuant des mises à jour fréquentes. L’objectif est d’innover et de construire des contenus de qualité. Je commence avec un plan de base et je fais des ajustements en cours de route en fonction de la façon dont les apprenants abordent le sujet. Je m’adapte également aux retours d’expérience, en comblant les lacunes identifiées des années précédentes. »

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