Rentrée 2023, place à l'apprentissage dans les métiers du sport !
Tu as entre 16 et 29 ans et tu souhaites te former aux métiers du sport et de l’animation tout en suivant une formation théorique et pratique. Le contrat d’apprentissage est fait pour toi !
Bonne nouvelle, l’État prolonge les aides à l’embauche d’un apprenti mineur ou majeur, pour tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette mesure de soutien à l’apprentissage vise à encourager les structures d’accueil à recruter des apprentis et à offrir des opportunités de formation et d’insertion professionnelle aux jeunes.
Cette aide d’une valeur de 6000€ permet de réduire les coûts du recrutement pour l’employeur, un argument de taille à mettre en avant auprès du club ou de la structure que tu sollicites pour faire ton apprentissage. Sources
Les formations BPJEPS du CFA Profession Sport & Loisirs sont toutes ouvertes à l’alternance (BPJEPS APT, BPJEPS AF, BPJEPS AAN).
Facilite la signature de ton contrat d'apprentissage
Tu es inscris aux tests d’entrée d’un des BP JEPS du CFA Profession Sport & Loisirs, et tu es en lien avec une structure d’accueil qui peut te recevoir en contrat d’apprentissage dès la rentrée de septembre ? Le CFA Profession Sport & Loisirs t’invite à nous contacter, grâce à notre service Emploi, tu auras toutes les informations nécessaires pour concrétiser ton emploi !
Quelques chiffres
- 18 900 apprentis recrutés dans le milieu du sport en 2021
- Soit 49% de plus que l'année précédente
Les structures qui recrutent
- Association sportive, association d’éducation populaire et de jeunesse
- Centre social et culturel, MJC
- Collectivité territoriale en milieu rural, collectivité territoriale en milieu urbain
- Entreprise, profession libérale
- Groupements d'employeurs
Et la rémunération d'un apprenti dans tout ça ?

Tu bénéficies d’une rémunération variant en fonction de ton âge ; en outre, ta rémunération progresse chaque année. Le salaire minimum perçu correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus. Ton salaire est indexé sur le SMIC, ce qui signifie qu’à chaque augmentation, ta rémunération est revalorisée par ton employeur.
Tu veux suivre l’actualité du CFA Profession Sport & Loisirs ? Alors rejoins nous sur les réseaux sociaux 🙂