Damien BLEGER, un formateur d’exception

Damien BLEGER, un formateur d'exception

Damien intervient auprès de nos BPJEPS AF option Haltérophilie-Musculation à Montbéliard en mobilité, stretching, développement des qualités physiques, anatomie fonctionnelle, et cours collectifs.

Quel est ton parcours de formation ?

« J’ai obtenu un DEUST Métier de la Forme à l’université de Strasbourg. Par la suite, j’ai travaillé dans des clubs en Alsace et assumé le rôle de formateur au sein du CFA Profession Sport & Loisirs à Besançon. Mon engagement professionnel se traduisait par 32 heures dans le club, le reste de mon temps étant consacré à d’autres activités.
 

Pendant 15 ans, j’ai pratiqué la gymnastique et dirigé une équipe. Mon intérêt pour le freestyle m’a conduit à devenir formateur, cherchant à développer cette discipline. J’organisais des événements pour stimuler l’engouement, mais cela rencontrait du succès uniquement dans certaines régions. Contrairement au public fidèle d’un coach Les Mills, la communauté du freestyle n’était pas très constante.

Je suis formateur au sein du CFA depuis 2015 à Besançon et depuis 2020 à Montbéliard. J’enseigne le freestyle, la mobilité, le stretching, le développement des qualités physiques, l’anatomie fonctionnelle, et l’ensemble des cours collectifs. »

Damien, une référence dans le monde du freestyle

« Dans un cours de freestyle, chacun a son propre style, ce qui peut parfois être trop rapide ou trop intense pour le public. À la différence de la zumba, qui fait transpirer, offre du plaisir, et se veut facile, répondant ainsi aux attentes des participants. »

Quelles sont les compétences clés que tu cherches à développer aux apprenants ?

« L’acquisition de compétences physiques, techniques, personnelles, ainsi que du travail et de l’organisation sont essentielles pour permettre à chacun de développer sa propre approche pédagogique. La connaissance approfondie de l’anatomie est cruciale, nécessitant une maîtrise totale. Contrairement au freestyle qui repose davantage sur l’intuition et la capacité d’adaptation »

Comment adaptes-tu ton approche pédagogique en fonction des besoins individuels des apprenants ?

« Se former dans les métiers du sport nous permet non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais également d’interagir avec des individus susceptibles de nous offrir un enseignement exceptionnel. Cependant, une maîtrise exceptionnelle du coaching ne garantit pas le succès du cours si l’on ressent de l’appréhension à se présenter devant un public. Surtout lorsqu’on doit observer son public, le corriger et gérer une chorégraphie en même temps, il est indispensable de bien gérer son temps. Il est essentiel de passer à la pratique, d’affronter des situations concrètes pour progresser. C’est ce que j’essaie de transmettre aux apprenants. »